Visiter le lot, destination écotouristique. Le Lot, au coeur de l’Occitanie, se découvre à travers ses plus beaux villages, ses grottes et ses vallées. De la vallée du Lot, à celles du Célé et de la Dordogne, ce département offre un terroir riche et diversifié. Les acteurs locaux y développent des initiatives écotouristiques, du gîte éco-construit à la ferme à spiruline à visiter. Le Lot, c’est aussi le pays de la randonnée au coeur du parc régional des Causses du Quercy, du canoë et de la préhistoire. Découvrez quoi faire dans le Lot pour un week-end, une semaine, ou plus.
Les plus beaux villages du Lot
Visiter le Lot, destination écotouristique : les villages. La beauté des villages du Lot séduit le voyageur. Lorsque vous sillonnez ce département, et que, tout d’un coup, un village perché apparaît avec ses maisons de pierre sèche, vous êtes époustouflé. Les plus connus d’entre-eux sont mêmes classés plus beaux villages de France.
Saint-Cirq Lapopie, village préféré des Français
Dans la vallée du Lot, Saint-Cirq Lapopie a été élu 1er village préféré des Français. Perché à une centaine de mètres au dessus de la rivière Lot, Saint-Cirq Lapopie ne cesse d’attirer les voyageurs. Le village compte 13 monuments historiques. Ses maisons à l’architecture typique datent du XIIe et XVe siècle. La plus célèbre d’entre elle, est celle de l’écrivain surréaliste d’André Breton. Saint-Cirq Lapopie se visite en flânant dans ses ruelles. N’hésitez pas à vous arrêter à l’un des restaurants du village. Quasiment tous jouent la carte du local et vous proposent de bons produits du terroir.
Le chemin de halage
Pour prolonger la visite, au bas du village, empruntez le chemin de halage. Ce chemin, long de 5 kilomètres, longe la rivière jusqu’à Bouzies. Le niveau de la marche est facile et les paysages sont magnifiques ! Pour dormir proche de Saint-Cirq Lapopie, je vous conseille l’Hotel-SPA le Saint Cirq. Cet hôtel de charme offre une vue imprenable sur le village. Si vous choisissez cette option, je vous conseille de visiter Saint-Cirq Lapopie le soir, à partir de 19 heures car les parkings sont gratuits.
Cahors et le pont Valentré
Cahors est pour ainsi dire la capitale du Lot. Nichée dans un méandre de la rivière, Cahors est connue pour le Pont Valentré construit au Moyen Age. De nombreux pèlerins qui cheminent le long du chemin de Saint-Jacques traversent chaque année ce monument classé au patrimoine de l’Unesco. Avec ses trois tours, le pont Valentré est très imposant. Vous pouvez, en marchand le long des berges, profiter d’une promenade en bord de rivière tout en embrassant du regard le pont.
Le parcours des jardins de secrets
Je vous conseille de visiter Cahors à pied, de traverser la vieille ville en vous arrêtant à la cathédrale Saint-Etienne. Il existe également un circuit pédestre qui vous amène à la découverte des jardins secrets. En effet, 25 jardins secrets sont répartis à travers la ville. L’office de tourisme distribue gratuitement un plan avec ces jardins.
Puy L’Evêque au coeur du vignoble
Plus en Aval, dans la vallée du Lot, puis l’Evêque est également un très beau village perché. Au coeur du vignoble de Cahors, les rues du village rappelle l’activité d’antan comme la rue des tonneliers.
Marcilhac sur Célé
Dans la vallée du Célé, Marcilhac sur Célé s’est construit autour de son ancienne cité abbatiale. Ce village était le siège d’une abbaye qui connut son apogée du XIIe au XIVe siècles. Son plan d’eau en fait une halte agréable. Le village dispose d’un camping, d’une ferme auberge et de quelques commerce. Il est possible d’assister à des visites guidée.
Rocamadour, haut lieu de pèlerinage
Dans la vallée de la Dordogne, Rocamadour, perché sur son roc, est un site touristique très connu, notamment des pèlerins. Depuis un millénaire, des pèlerins viennent se recueillir devant la vierge noire. Le site est emblématique et majestueux. Le village, accroché à la falaise, s’étale sur plusieurs étages que vous franchissez grâce au grand escalier.
Il y a du monde l’été, mais de grands parkings permettent d’endiguer le flux des voitures. Les personnes qui ne souhaitent pas descendre ou monter à pied peuvent emprunter un ascenseur. Dans ce cas suivez, le parking avec ascenseur.
Voyage dans La vallée du Lot
La vallée du Lot traverse d’est en ouest le département, de Saint-Cirq Lapopie à Puy L’Evêque, en passant par Cahors et Luzech. Elle serpente au coeur du le parc naturel des Causses du Quercy, puis au sein du vignoble de Cahors. Elle offre des possibilités de baignade dans des lacs et en rivière : plage de Douelle, Plage de Saint Cirq Lapopie et Marcilhac…Les activités nautiques y sont également bien développées, notamment à Cahors et Saint-Cirq Lapopie où vous pouvez embarquer pour des mini croisières sur le Lot.
La vallée du Célé et ses paysages calcaires
La vallée du Célé est une petite merveille au coeur des Causses du Quercy. Sa rivière a creusé dans le calcaire un paysage grandiose où de charmants villages ont été construits en pierre sèche. J’ai fait la vallée du Célé à l’occasion d’un road trip d’une journée, en partant de Figeac jusqu’à Saint Cirq Lapopie, par la D 41. La rivière le Célé se jette dans le Lot entre Saint-Cirq Lapopie et Bouziès. N’hésitez pas à vous arrêter dans les bourgs, notamment à Boussac et Corn et bien sûr à Marcilhac.
Coup de coeur pour Espagnac Sainte-Eulalie
Juste avant la confluence entre le Célé et le Lot, Cabreret et les ruines du chateau médiéval du diable, vous séduiront. Le long de la route vous apercevrez des maisons troglodytes, notamment vers Sauliac.J’ai eu personnellement un coup de coeur pour Espagnac Sainte-Eulalie, qui a conservé la quiétude de son ancien prieuré de Val paradis couronné d’un clocher exceptionnel. De nombreux pélerins qui marchent sur le chemin de Saint-Jacques y font escale. D’ailleurs, au milieu du village, une statue de pèlerin vous accueille.
Vous avez la possibilité de faire de nombreuses activités dans la vallée du Célé : Canoë ; via ferrata ; escalade, tyroliennes.Si vous êtes partis le matin, vous pouvez terminer votre journée par la visite de la grotte de Pech Merle..
Les grottes et le Géoparc
Visiter le Lot, destination écotouristique : les grottes et le Géoparc. La géologie a littéralement sculpté les Causses du Quercy, classés Géoparc Mondial Unesco. Il existe 161 Géoparcs dans le monde dont 7 en France. Ce label est une reconnaissance due aux phénomènes géologiques exceptionnels qui existent sur les Causses. Le Géoparc des Causses du Quercy abrite un vrai trésor archélogique étudié par de nombreux archéologue : les phosphatières du Cloup d’Aural.
Les phosphatières du Cloup d’Aural
Cette ancienne phosphatsière, avec son gouffre à ciel ouvert, vous plonge dans un univers à la végétation tropicale humide peuplée d’animaux qui vivaient sur Terre il y a 30 millions d’années. La visite guidée de la phosphatière dure 1 heure environ. La guide vous raconte pourquoi et comment le phosphate était exploité, avant de remonter le temps jusqu’à 30 millions d’années. Une visite passionnante et originale que je recommande. Vous pouvez pique-niquer au sein de la phosphatière. A noter qu’une partie du parcours peut se faire en toute liberté.
La Gouffre de Padirac
Le Gouffre de Padirac est le 1er site du patrimoine naturel souterrain en France. Il se situe dans la vallée de la Dordogne à côté de Rocamadour. La visite commence en ascenseur et vous amène à 103 mètres sous terre. Puis, vous avancez dans les galeries jusqu’à l’embarcadère où vous commencez votre navigation en barque. La rivière débouche sur un lac. Notez également la présence d’une grotte à côté de Rocamadour : la grotte préhistorique des Merveilles.
La grotte de Pech Merle
La grotte ornée de Pech Merle est découverte en 1922 par 3 adolescents. Elle est un haut lieu de la préhistoire et de l’art pariétal. La grotte compte des dizaines de figures dont des bisons, des chevaux et des mammouths. Plus de 70 animaux jouent avec le relief de la roche et la lumière. Les hommes de cromagnons y ont également laissé des traces de mains et de pas.
La grotte se visite avec un guide. Il faut réserver à l’avance. A côté de la grotte, un musée de la préhistoire très complet retrace l’histoire de la grotte ornée.
Le Lot et ses initiatives écologiques
Visiter le Lot, destination écotouristique : les initiatives écologiques et participatives. Si vous souhaitez soutenir des producteurs locaux qui font le pari du bio en tant que touriste, je vous conseille trois visite.
- La visite de la ferme à spiruline
- Découvrez l’atelier de qui fabrique du savon bio
- Visite d’une ferme qui fabrique du Fromage bio
Peut-être souhaiteriez vous plus vous engager dans la préservation du petit patrimoine du département du Lot ? Sachez que chaque année au mois d’octobre, l’Association 1000 mains à la Pâte organise un grand chantier participatif pour la restauration des murs en pierre sèche.
Remarquable article sur cette superbe region
Merci pour tous ces bons plans
Connus ou plus confidentiels. Tant de choses à découvrir !