Voyage en Polynésie française : les îles du Mana

Comment préparer un voyage en Polynésie française. Ces archipels parsemés au coeur du Pacifique Sud fascinent. Depuis l’Europe, beaucoup en rêve. Et pour ceux qui franchissent le pas, atterrir sur ce bout du monde n’a rien d’anodin. Aujourd’hui, le premier contact se fait souvent par le tarmac de l’aéroport après un long voyage éreintant. Mais aussitôt à terre, Tahiti nous appelle, par la douceur de son climat, ses chants, ses colliers de fleurs et l’odeur du tiare, emblème de Tahiti et ses îles.

L’esprit de la Polynésie

On pense au navigateur Samuel Wallis et son équipage qui accostèrent à Tahiti le 19 juin 1767 et à Bougainville qui arriva avec La Boudeuse en avril 1768. On imagine ces premiers Polynésiens qui, il y a quelques milliers d’années, sont arrivés d’Asie en pirogue après une grande traversée. Qu’ont-ils ressenti ? Ont-ils été happés par ces îles à la nature généreuse et abondante ? Pour commencer cet article sur mon voyage en Polynésie française, il me semble indispensable de vous parler tout d’abord du Mana polynésien.

Le Mana polynésien quésaco ?

La beauté des paysages polynésiens est presque plastique avec ses lagons et ses cocotiers. La vahiné, dont l’image a traversé les océans avec les découvreurs européens, a largement contribué au mythe de Tahiti. Mais ne vous arrêtez pas à cette carte postale !
Tahiti, c’est une histoire, une culture avec ses légendes et ses croyances. La Polynésie, c’est les îles du Mana. Qu’est-ce donc ce Mana polynésien ?  L’anthropologue Claude Lévi-Strauss s’est intéressé au mana qu’il a qualifié « d’objet inconnu ou dont l’usage s’explique mal, ou dont l’efficacité nous surprend ».

L’énergie vitale

Il faut remonter loin dans les croyances ancestrales pour mieux appréhender le Mana. A l’époque, les Polynésiens, qui étaient polythéistes, se rassemblaient sur les marae, autour des tikis. Les prêtes appelaient les divinités et possédaient ainsi le Mana, cette force surnaturelle qui amenait vie et prospérité, mais pouvait également se montrer dangereuse. Aujourd’hui, le Mana se veut plus accessible et symbolise la force vitale qui transcende et anime toute la Polynésie.


Comment réparer son voyage à Tahiti et ses îles ?

A quelle saison partir ?

Comment préparer un voyage en Polynésie française : la saison. Il existe deux saisons en Polynésie française. La saison des pluies du mois de mars au mois d’avril, qui correspond à l’été austral, et la saison sèche du mois de mai à octobre. Durant la saison des pluies, l’air est chaud et humide et les pluies sont très intenses. En partant au coeur de la saison des pluies (janvier / février) vous prenez le risque d’avoir 15 jours d’affilés d’averses avec des inondations et des glissements de terrain.

Saison sèche ou saison des pluies ?

La saison sèche, plus fraîche et plus ensoleillée, est généralement la période la plus prisée, d’autant qu’elle correspond aux grandes vacances scolaires de métropole. C’est également la saison la plus chère tant pour les billets d’avion que l’hébergement.
Si vous en avez la possibilité, partir hors vacances scolaires aux mois de mai, juin et septembre est une très bonne solution. Les mois d’avril et d’octobre sont également intéressants, mais il faudra compter avec quelques jours de pluie. Sachez toutefois qu’un jour de pluie en Polynésie n’a rien à voir avec un journée pluvieuse en métropole car il fait chaud !

Comment partir en Polynésie française ?

Préparer un voyage en Polynésie française : l’avion. L’avion reste le moyen de transport le plus facile pour rejoindre Tahiti, la capitale. Plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison Paris Papeete.
> Air Tahiti Nui : c’est la compagnie polynésienne. Elle a pour avantage de vous accueillir en Polynésie dès l’embarquement à CDG. Voyage de 22 heures environ avec une escale à Los Angeles (LAX).
> Air France : voyage de 22 heures environ avec une escale à Los Angeles (LAX).
> French Bee : la toute jeune compagnie low cost long courrier relie Paris à Tahiti en 22 heures avec une escale à San Francisco. Les prix sont bas, mais toutes les options comme les repas et les bagages sont payantes.
> Air New Zeland propose des vols Londres Tahiti en 24 heures avec une escale à Los Angeles.
Le décollage horaire est de 12 heures en été et 11 heures pendant l’heure d’hiver.

Escale aux Etats-Unis : pensez à l’ESTA

Pour transiter aux Etats-Unis, remplissez le formulaire appelé ESTA. Ce dernier, payant, est à remplir en ligne avant le voyage. Prenez-vous y au moins deux semaines avant le départ pour être sûr d’avoir l’autorisation en temps voulu. Connectez-vous au site officiel ici. Attention, des agences vous proposent de remplir le formulaire à votre place moyennant un prix qui n’est pas justifié. Le site officiel est pourtant clair et en français. Gardez bien le numéro de votre demande ESTA car aucune notification par mail n’est envoyée. Même si votre ESTA est lié à votre passeport, quelques jours après avoir fait votre demande, revenez sur le site, cliquez sur « Vérifier la demande existante (on vous demande votre numéro de demande), vérifiez votre autorisation et imprimez-là.


Les cinq archipels de la Polynésie française

La Polynésie française forme un espace maritime exceptionnel grand comme l’Europe, parsemé d’îles. Trois catégories d’îles sont à distinguer en fonction de leur âge géologique : les îles sans lagon, les îles avec lagon et les atolls.

L’archipel des Marquises : Hiva Oa et Nuku Hiva

L’archipels des Marquises avait séduit le chanteur Jacques Brel et le peintre Paul Gauguin. Les Marquises sont les îles les plus préservées de la Polynésie française. Ici, pas de barrière de corail, mais des pics montagneux majestueux. Pour y aller, contactez la compagnie Air Tahiti, ou l’Aranui, un cargo mixte qui propose des croisières en direction des Marquises.

L’archipel des Tuamotu

Cet archipel se compose d’atolls. Ce sont les « îles » les plus anciennes. A la place de la montagne, qui s’est effondrée, un large lagon s’est formé, désormais entouré d’un anneau (l’ancienne barrière de corail) où la population s’est installée. Quelques jours à Rangiroa, Tikehau ou Fakarava vous laissent un souvenir inoubliable. La compagnie Air Tahiti dessert les Tuamotu.

L’archipel de la Société

Les îles de l’archipel de la Société sont les plus connues avec les îles du Vent (Tahiti ; Moorea ; l’atoll Tetiaroa ; l’île déserte de Me’etia et Maiao) et les îles sous le Vent (Bora Bora ; Raiatea ; Tahaa ; Huahine ; Maupiti). La compagnie Air Tahiti dessert les îles de la Société.

L’archipel des Gambiers

L’archipel des Gambiers se distingue par une longue et une histoire particulière. L’île la plus connue est Mangareva. La compagnie Air Tahiti dessert l’archipel.

L’archipel des Australes

L’archipel des Australes est le moins touristique des archipels de la Polynésie française car il est plus au sud. Son climat est plus frais. Pour relier les Australes, adressez vous également à Air Tahiti. Aucune liaison aérienne existe pour l’île de Rapa.


Quelles îles visiter lors d’un premier voyage en Polynésie ?

Comment préparer un voyage en Polynésie française : l’itinéraire. Le voyage vers la Polynésie française est long et demande un budget élevé. Avec les 12 heures de décalage horaire, vous devez lutter contre la fatigue les premiers jours. Aussi, le mieux est de partir le plus longtemps possible. 15 jours est un minimum à mon avis et trois semaines l’idéal si vous souhaitez visiter plusieurs îles. Je vous conseille de passer au moins quatre nuits sur chaque île si vous voulez commencer à vous imprégner de leur atmosphère si particulière. La Polynésie ne se visite pas, elle se vit au jour le jour.

Il est difficile de donner un conseil pour choisir un itinéraire de voyage car, chaque île, chaque archipel de Polynésie française a ses spécificités. Pour un premier voyage, il est intéressant de faire un circuit entre les îles du Vent, les îles Sous le Vent et les Tuamotu pour voir un atoll.

Tahiti et son charme discret

Trop souvent les voyageurs ignorent l’île de Tahiti. Certes, Tahiti est l’île la plus peuplée et n’affiche pas de prime abord un paysage de carte postale. Elle renferme cependant de nombreuses richesses ! Lire l’article sur Tahiti ici.

Bora Bora

Les agences de voyage proposent toujours Bora dans leur circuit car cette île incarne le mythe polynésien. Destination prisée pour les voyages de noces, attendez-vous à découvrir une île avant tout touristique avec ses nombreux hôtels sur pilotis.

Maupiti 

Il existe une île moins connue, Maupiti, reliée par avion. Les habitants de Maupiti ont privilégié les pensions de famille aux chaînes d’hôtels internationales. Maupiti est mon île coup de coeur en Polynésie. Son lagon est exceptionnellement beau et il y règne encore un esprit bon enfant et authentique.

Moorea, une escale indispensable

L’île de Moorea est un petit bijoux. Peuplée de 18 000 habitants, accessible par une liaison ferry plusieurs fois par jour, Moorea, avec ses eaux poissonneuses, sa montagne sacrée, son lagon, sa végétation luxuriante vous séduira.

Rangiroa ou Tikeheau

Allez visiter l’archipel des Tuamotu ! Je vous conseille Rangiroa avec son immense lagon, sa culture et ses grands dauphins que vous pouvez observer chaque jour dans la passe de Tiputa. A côté de Rangiroa, Tikehau vous donnera une expérience différente. Tikehau compte environ 500 habitants qui vivent sur cette terre qu’ils surnomment « la maison d’un monde tranquille ».


Où dormir à Tahiti et ses îles ?

Préparer un voyage en Polynésie française : où dormir. Il existe différentes gammes d’hébergements, du grand luxe à l’auberge. Dans son ensemble, dormir en Polynésie française revient cher. N’espérez pas trouver une nuit en deçà de 50 euros. AirBnb est toutefois bien développer et si vous êtes en groupe et/ou en famille, louer une maison peut être une très bonne solution.

La petite hôtellerie de Tahiti

Les chambres d’hôtes : ou “bed and breakfast” se composent de chambres ou de bungalows meublés (quatre unités au maximum).
Les fare d’hôtes : ou “résidences familiales” se composent de bungalows meublés (neuf unités au maximum).
Les pensions de famille : offrent des chambres ou des bungalows meublés (neuf unités au maximum).
Les petits hôtels familiaux : ils proposent des chambres meublées (douze unités au maximum).
Les trois premières catégories sont situées aux abords de la maison familiale.

Les hôtels internationaux

Il existe un grand choix d’hôtels internationaux en Polynésie française. Ils sont chers, mais passer une nuit ou deux dans ces grands hôtels est une expérience. Ils bénéficient généralement d’emplacement privilégié avec de très belles vues. Sachez toutefois que ces hôtels disposent de bars ouverts à tout le monde. Un autre façon de profiter du cadre des grands hôtels.

Réservez vos hôtels/pensions en Polynésie française : Tahiti ; Moorea ; Bora ; Raiatea ; Huhaine ; Raiatea ; Tubuai.


Comment se déplacer en Polynésie française en autonomie ?

Préparer un voyage en Polynésie française : se déplacer. Il est facile de tout réserver soi-même avec internet et les sites habituels comme  AirBnb, Booking…
La compagnie Air Tahiti (compagnie inter-îles) donne la possibilité de réserver en ligne des billets d’avion pour les vols inter-îles et des hébergements. Lorsque vous réservez par Air Tahiti, le transfert aéroport / hébergement est souvent compris.

Louer une voiture

Que ce soit à Tahiti, Moorea ou dans les îles, pensez toujours à la façon dont vous allez vous déplacer car, il n’existe quasiment pas de transport en commun. Il peut être judicieux de louer une voiture à Tahiti. Je suis passée par la société de location de voiture Eco-car dont les prix sont concurrentiels. L’agence est à côté de l’aéroport. Vous avez la possibilité de prendre et de déposer la voiture à un endroit différent.

Louer des vélos ou des scooters dans les îles

Dans les îles plus petites, la location de vélo ou de scooter peut faire l’affaire. Dans ce cas, la présence d’un loueur près de votre logement fera partie d’un critère de choix. Lorsque vous réservez une excursion, le transfert de votre logement est généralement prévu.

Les déplacement entre les îles

  • En avion. La compagnie Air Tahiti permet de relier quasiment toutes les îles de la Polynésie française, sauf pour relier Moorea à Tahiti. Entre Moorea et Tahiti, des ferries assurent la liaison plusieurs fois par jour.
  • En bateau vers les Raromataî. En service depuis 2020, l’Apetahi Express relie les Raromatai en quelques heures (Huahine, Raiatea, Bora) depuis Tahiti. 3 rotations par semaine.
  • En bateau vers les Marquises. L’Aranui, tous les 15 jours, relie les Tuamotu et les Marquises. (réserver à l’avance)

Top des activités à faire pendant son voyage à Tahiti et ses îles

Préparer un voyage en Polynésie française : les activités

Découvrir la culture polynésienne

Il n’est pas toujours facile de découvrir une culture lors d’un voyage. Je dirai même que c’est une mission impossible ! Simplement, le voyage c’est aussi la découverte de l’autre et de ses différences. Marcher, se promener, discuter avec les artisans, les vendeurs des marchés, écouter et ouvrir tous ses sens reste une excellente façon de découvrir une culture tout en douceur.

Pensez aux guides !

Pour partager et connaitre un peu plus cette culture en tant que touriste, il est intéressant, notamment dans les îles, de partir en excursion avec un guide qui vous transmettra sa culture. Un bon guide vous racontera les légendes de son pays tout en vous promenant en montagne ou sur le lagon. Il vous montrera comment fabriquer un chapeau à partir de palmes, comment extraire le lait d’une noix de coco, comment cuisiner le poisson cru… Certains guides ont même des connaissances en plantes médicinales. Les écouter est un vrai plaisir !

Goûter le poisson cru au lait de coco

Je pourrai manger tous les jours ce plat sans m’en lasser ! D’ailleurs, dès le retour en France ce ma’a typiquement polynésien m’a manqué car il existe pas ou peu de restaurants polynésiens en métropole. Donc, régalez-vous sur place ! Le poisson cru au lait de coco est vendu partout : resto, roulottes, supermarché…
Parmi les plats traditionnels, vous pouvez également tester le poe, un dessert à base de banane et de farine de manioc. Enfin, autre spécialité, le four tahitien traditionnel. C’est un four creusé dans la terre encore utilisé pour cuire le porc le tarot et autres légumes pour les grandes occasions !

Découvrir les fonds sous-marins

Les fonds marins de Polynésie sont exceptionnels. Même si le réchauffement climatique a déjà entamé la biodiversité marine notamment par le phénomène de blanchiment du corail, les eaux polynésiennes sont encore poissonneuses. Il n’est pas nécessaire de plonger en bouteilles. Un masque et un tuba suffisent. Pour voir des poissons (perroquet ; clown ; papillon ; carangue ; raies pastenague, léopard ou manta ; requins… ) il suffit de nager dans les jardins de corail. Avec l’eau transparente et le soleil, les amateurs de fonds marins en prendront plein les yeux.

Assister à un spectacle de danse

Les danses polynésiennes, aujourd’hui mondialement connues, sont particulièrement envoutantes. A Tahiti, la danse est enseignée dès le plus jeune âge. Il faut savoir que la danse polynésienne avait été interdite avec l’arrivée des missionnaires. Il s’agit pourtant d’un pilier de la culture locale. Grâce à la danse, c’est toute  l’histoire du peuple polynésien qui est transmise.
Si vous avez la chance d’aller à Tahiti pendant les fêtes du Heiva, ce concours de danse qui se déroule chaque année au mois de juillet, je vous conseille fortement d’aller voir un spectacle. Dans tous les cas, il vous sera assez facile d’assister à un spectacle de danse, notamment dans les hôtels ou alors dans des centres consacrés à la culture polynésienne comme le Tiki Village à Moorea.

Découvrir la montagne

La montagne est souvent négligée au profit des lagons. Ceci s’explique notamment par le fait que les Polynésiens sont historiquement tournés vers la mer. La montagne fut longtemps ignorée et/ou crainte. Pourtant, la montagne vaut le détour avec ses pics acérés et sa végétation luxuriante !

Visiter un marae

Le marae est une plateforme rectangulaire de pierres volcaniques ou de plaques de corail, parfois surmontée d’un autel à l’une de ses extrémités. Le marae est un lieu de culte et de pouvoir politique construit sur une terre sacrée (ahu), associé à de nombreux tapu (comprendre tabou). C’est un lieu où s’organisait la société polynésienne. Le marae était le lieu où les prêtres faisaient venir le Mana. Les marae sont peu visités, c’est dommage ! Il en existe sur toutes les îles anciennement peuplées.

lire aussi :
Tahiti Le Blog, un blog voyage spécialisé sur Tahiti et toute la Polynésie française, animé par un métropolitain qui réside à Tahiti.

A lire dans les carnets de voyage en Polynésie française

Volontariat dauphin

J’ai testé la mission préservation des dauphins de Rangiroa

Archipel des Marquises - Nuku Hiva

Nuku Hiva archipel des Marquises en Polynésie française

hiva oa marquises

Cap sur l’archipel des Marquises : Hiva Oa

lagon bleu rangiroa

voyage à Rangiroa : tous les bons plans

moorea île magique

Moorea l’île magique : top des trésors à découvrir

tahiti montagne

Tahiti : Quoi faire en trois jours ?

Tortue moorea

Moorea : visitez la clinique des tortues marines

Comment se marier à Tahiti ?

Laisser un commentaire