L’Écoasis, un gîte eco-construit sur le chemin de Saint-Jacques
OÙ DORMIR DANS LE LOT, MEILLEURES ADRESSES : L’ÉCOASIS. A Gréalou, près de Figeac dans le Lot, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Manu et Audrey vous accueillent à l’Écoasis. L’Écoasis est un gîte d’étape eco-construit où vous partagez d’excellents moments de convivialité. Ce couple, sorti de l’école hôtelière en 1997,roule sa bosse dans un premier temps dans quatre pays différents : États-Unis, Costa Rica, Chili et Espagne. Ils exercent dans des chaînes haut de gamme et se confrontent à des postes à responsabilités. Puis, vient le temps de la recherche du sens que l’on donne à sa vie, avec comme toile de fond la crise de 2008. « A l’époque nous étions à Barcelone, on gagnait bien notre vie, mais on dépensait beaucoup aussi, notamment à cause de la cherté de l’immobilier dans les grandes villes européennes », souligne Manu.
Ils tombent amoureux de Figeac
C’est également à cette époque qu’Audrey et Manu commencent à s’intéresser de près à la pensée de Pierre Rabbi qui prône une sobriété heureuse proche de la nature. Chemin faisant, le couple décide de tenter l’aventure d’une vie plus calme et proche de la nature. Tous les deux tombent amoureux de Figeac et de ses paysages calcaires. « On nous a dit qu’il manquait un gîte d’étape sur le GR65 vers Gréalou. Nous avons donc cherché un terrain à construire dans le coin jusqu’à ce que nous découvrions cet endroit. »
Les principes de la bioclimatique privilégiés
Au lieu-dit Puy Clavel, le gîte offre une vue splendide sur le Causse du Quercy que vous pouvez contempler derrière l’immense baie vitrée de la salle à manger.
« La construction du gîte a pris onze mois. Nous avons fait appel à des artisans locaux pour le gros oeuvre. Les petits travaux du gîte se terminent grâce notamment à un chantier participatif », explique Manu.
L’objectif était de concevoir une grande maison la plus autonome possible. Pour cela, l’architecture du bâtiment est élaborée en fonction des principes de la bioclimatique en privilégiant, par exemple, une exposition plein sud avec de grandes ouvertures.
Utilisation des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont largement utilisées comme les panneaux solaires qui viennent en complément d’une chaudière à granules de bois produites localement. « Nous dépensons 1 200 euros / an pour l’eau chaude et le chauffage auquel il faut ajouter 100 euros/mois d’électricité pour 500 m2 avec l’équivalent de 14 personnes qui vivent à temps plein dans la maison. »
Toutes les toilettes du gîte sont sèches et ne dégagent aucune odeur ! L’urine est séparée des selles par gravité et ces dernières sont récupérées pour le compost.
Les eaux usées sont traitées par un système de phyto-épuration formé par six bassins remplis de roche volcanique micro poreuse (pouzzolane) et de plantes aquatiques (phragmite, carex, iris, salicaire…). Une fois traitée, l’eau rejetée dans l’environnement a une qualité équivalente à une eau de baignade.
Produits frais et fruits de saison pour la cuisine
L’Écoasis peut accueillir jusqu’à 30 personnes. 50 % de l’activité est assurée par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, du mois d’avril à octobre et les 50 % autres par des particuliers, mais aussi des familles, des groupes ou des mariages. Audrey et Manu organisent des séjours pour les groupes sur mesure. De plus, le gîte possède une salle qui peut accueillir une quarantaine de personnes. Fonctionnelle, claire et lumineuse, elle permet l’organisation de réunions, de formations, de stages mais aussi de pratiques de yoga, qi gong, méditation…
Bien sûr, tout est organisé pour vous restaurer sur place. Leur cuisine est uniquement composée de produits frais et de saison. Les producteurs et fournisseurs vivent et travaillent dans le coin.
Le gîte de la Vayssade, au coeur de la terre du diamant noir
OÙ DORMIR DANS LE LOT, MEILLEURES ADRESSES : Le gîte de la Vayssade. A Lalbenque, Hélène vous accueille dans une grange du XVIIIe ou la modernité et la tradition se conjuguent dans une atmosphère cosy et confortable.
Loti dans une grange du XVIII e siècle entièrement réhabilitée, le gîte de Lavayssade est l’histoire d’une famille qui transforma le domaine en fonction des projets de chacun et de l’évolution de la société.
Vayssade signifie vieille vigne
« Vayssade signifie vieille vigne », souligne Hélène qui a repris l’activité de gîte et de chambres d’hôtes initiée par ses parents. Et de continuer : « Je suppose qu’il y avait jadis une activité viticole qui a dû péricliter à la fin du XIXe siècle à cause du phylloxéra. C’est en 1902 que ma famille a acheté le domaine. C’était un instituteur qui est devenu notaire et qui avait installé son étude dans l’ancien pigeonnier. Mon arrière grand-père, qui était médecin, avait également installé son cabinet à Lavayssade. Puis, pendant près de vingt ans, le domaine a été inhabité pour être ensuite réinvesti par ma grand mère qui l’a entretenu comme elle pouvait, en vendant des toiles. »
Une maison quercinoise traditionnelle
Le gîte est né en 2002 et c’est en 2010 qu’Hélène et son mari reprennent l’activité. Aujourd’hui, quatre générations vivent au sein du domaine qui abrite deux gîtes : L’ancienne étude de notaire qui est une maison quercinoise traditionnelle de 110 m2 aménagée sur deux étages et le gîte de Lagrange, qui compte cinq chambres d’hôtes. Les poutres de chênes centenaires et les pierres apparentes donnent une atmosphère cosy où tradition et modernité se mêlent.
séjours « escapade gourmande »
Il est possible de réserver le gîte de la Grange dans sa totalité avec le petit déjeuner et le repas du soir.
De la mi-janvier au mois de février, des séjours « escapade gourmande » au pays de la truffe sont organisés. En effet, dans le Lot, Lalbenque est connue pour ses truffes appelées diamants noirs. Le séjour se déroule sur trois nuits du samedi au mardi. Au programme : marché aux truffes, repas aux truffes et tout ce que vous voulez savoir sur ce champignon aussi rare que mystérieux.
L’hôtel SPA le Saint-Cirq
OÙ DORMIR DANS LE LOT, MEILLEURES ADRESSES : Le Saint Cirq. Situé au coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, cet hôtel de charme est l’un des plus prisé du Lot. Ouvert par un enfant du pays, il joue la carte du confort, de la tradition et du local. Sa clientèle française et internationale apprécient les produits locaux au petit déjeuner et surtout la vue. En effet, le point fort de cet hôtel est sa vue imprenable sur Saint Cirq Lapopie, l’un plus beaux villages de France. Depuis certaines chambres la fenêtre donne sur l’église du village.
Idéal pour se ressourcer
Le SPA le Saint-Cirq a une piscine et dispose d’une SPA, sur réservation. L’adresse parfaite pour se ressourcer. Le village Saint-Cirq Lapopie se situe à 3 kilomètres environ. Si vous loger dans cet hôtel, il est intéressant de visiter le village le soir car les parkings y sont gratuits à partir de 19 heures.
L’Esprit du Causse ou la gastronomie au coeur du village de Concots
Sur la place du village de Concots, dans le Lot, Marlène et Romain vous accueillent à l’Esprit du Causse, un restaurant gastronomique avec deux chambres d’hôtes et un jacuzzi à l’étage.
Marlène et Romain se sont rencontrés à l’école hôtelière de Toulouse. Après une expérience dans des établissements de renom comme Maison Bricourt chez Monsieur Roellinger (2 macarons Michelin) ou Les Prés d’Eugénie chez Monsieur Guerard (2 macarons Michelin), et un passage à la Réunion, le couple a souhaité créer son propre restaurant. « Dès la sortie de l’école, nous pensions nous installer, mais ce n’était pas le moment. Puis un jour, nous nous sommes lancés ! » Se rappelle Marlène.
Le charme de l’ancien
C’est un 25 décembre qu’ils ont visité la bâtisse du centre de Concots. « Ce lieu a toujours accueillis du public depuis la révolution, il semble que les francs maçons s’y réunissaient régulièrement », ajoute Marlène. En 2016, après d’importants travaux, le restaurant ouvre avec ses deux chambres d’hôtes.
De la tradition avec une pincée de modernisme
Les murs de pierres de l’ancienne bâtisse avec son parquet d’origine et ses poutres confèrent une atmosphère chaleureuse et traditionnelle au lieu. Une tradition teintée de modernisme voire d’exotisme grâce à la cuisine de Romain. Le chef cuistot de l’Esprit du Causse travaille toujours avec des produits régionaux, tout en s’inspirant de la cuisine du monde entier. Les voyages ouvrent l’horizon et les papilles, comme en témoigne le Samoussa au canard de Romain.
Se restaurer dans le Lot
La crêperie l’Oltis dans la cité médiévale de Capdenac
Au coeur de la cité médiévale de Capdenac le Haut, l’Oltis vous offre une belle expérience avec sa terrasse qui domine la vallée du Lot, et son restaurant aux allures de taverne. Au menu, des galettes de blé noir pour tous les goûts, assorties d’une ambiance chaleureuse. Une boutique attenante au restaurant propose des produits régionaux dont des bières locales et du cidre bio. Vous pouvez même y trouver les savons bio fabriqués à quelques kilomètres de là.
Quelques messages, affichés dans les endroits les plus discrets du restaurant, sur l’urgence climatique et l’impossibilité de puiser indéfiniment des ressources dans un monde fini, montrent l’intérêt que porte Mathieu, le chef cuistot, à l’écologie.
A lire également dans le blog voyage sur le Lot
- Portrait d’Adrien, créateur d’une ferme de spiruline à Saint Martin Labouval dans le Lot.
- Via Podiensis : 300 bénévoles s’engagent dans un chantier participatif dans le Lot, grâce à l’association 1000 mains à la pâte.
- Le Lot, terre de bio : rencontre avec Nathalie artisane savonnière. En 2014 Nathalie se lance dans la fabrication de savons bio.
- A la Ferme la Hulotte, Nathalie et Laurent font le pari du bio en fabriquant du fromage de chèvre.
- Pour déguster et/ou découvrir des produits du terroir du Lot, trouver des fermes à visiter, rendez-vous sur les sites des offices de tourisme du Lot, de Lalbenque et de Figeac.