Nuku Hiva est la plus grande île de l’archipel des Marquises, en Polynésie française. Découverte un peu par hasard en fuyant un énième confinement à la fin de l’été 2021, Nuku Hiva, comme Hiva Oa, restera l’une des destinations qui m’aura le plus fait vibrer. Sa végétation luxuriante, sa civilisation, dont les roches basaltiques content encore les légendes, vous transportent dans un univers mystérieux et impénétrable.
La Terre des Hommes
Les îles Marquises, c’est la Terre des Hommes, le Fenua Enata. Vous y arrivez après une peu plus de 3 heures de vol en partant de Tahiti. L’aéroport se trouve à 2 heures de route du principal village : Taiohae. C’est Regina de la pension Mave Mai qui vient me chercher. Le temps du trajet, Regina me raconte les légendes de l’île, l’histoire de ses forêts anciennement domaniales, mais aussi les futurs projets comme celui de l’aéroport international. Dans le creux d’un tournant, elle s’arrête pour me montrer le Grand Cayon des Marquises, un endroit étonnamment sec, semblable au Colorado.
Où dormir à Nuku Hiva aux Marquises ?
La petite pension Mave Mai est simple. Elle se situe sur les hauteurs de Taiohae, et est à cinq minutes des principales attraction du village. : marché, snack, office de tourisme, port. C’est Régina, son mari Jean-Claude ainsi que leurs enfants qui s’occupent de la pension. Vous aurez le plaisir de déguster un petit déjeuner copieux sur la terrasse surplombant la baie. Tous les matins, Jean-Claude est là. C’est le moment de lui demander des conseils pour organiser votre journée, il se fera un plaisir de vous renseigner.
Où se restaurer à Niku Hiva ?
Nuku Hiva aux Marquises. A Taiohae, si vous logez à la Pension Mave Mai, les snacks du marché et du port sont facilement accessibles : 5 minutes à pied. Les deux snacks proposent des mets typiquement polynésiens avec, bien sûr, du poisson frais. De l’autre côté de l’île, sur la côte nord, je vous conseille de vous arrêter au restaurant chez Yvonne, dans le village de Hatiheu. C’est un restaurant capable d’accueillir de nombreux touristes, notamment lors des escales du Cargo Mixte l’Aranui 5. Covid oblige, en septembre 2021, l’Aranui V fait escale, mais uniquement pour décharger le fret. Yvonne avait toutefois maintenu le restaurant ouvert
Chez Yvonne à Hatiheu
Yvonne Katupa, ce n’est pas n’importe qui à Nuku Hiva. Connue de tous, y compris de célèbres archéologues, elle oeuvre depuis plusieurs années à la conservation du patrimoine marquisien et de ses sites archéologiques. Elle a ouvert son restaurant au début des années 70, et y a accueilli des paquebots entiers. Le jour où je suis passée chez Yvonne, les clients se comptaient sur les doigts d’une main, mais les meilleurs plats d’Yvonne étaient au rendez-vous.
Les meilleures activités à Nuku Hiva aux Marquises
Visitez Taiohae et le tiki Tuhiva
La grande baie de Taiohae vit au rythme des allées et venues des cargos de ravitaillement, des paquebots, des pêcheurs et des tourdumondistes en escale. Son village, Taiohae, est le plus grand de l’île. Il abrite toutes les administrations ainsi que l’hôpital. Le long de la baie et de sa plage de sable noir, cours une promenade de plusieurs kilomètres où il fait bon se promener au coucher du soleil.
Le tiki Tuhiva
A l’Est de la baie, juste après le marché et le port, vous pouvez accéder au Mont Muake avec son immense tiki, le tiki Tuhiva. Emblème de la Polynésie française, le tiki est au coeur de la culture marquisienne. Les premiers tikis en pierres sont apparus aux Marquises. Ces sculptures, mi homme mi dieu, sont vénérées ou craintes. Elles sont chargées du Mana, cette force supérieure, pilier de la culture polynésienne. Le tiki Tuhiva est une statue de 12 mètres commandée par la mairie de Nuku Hiva. C’est une sculpture contemporaine recouverte de keetu (conglomérat d’argile rouge) et de roche volcanique.
Tuhiva est une guerrière, gardienne du savoir et de la tradition. Surplombant toute la baie, elle regarde vers l’avenir.
Deux petites randonnées depuis Taiohae
La Baie Colette
La baie Colette se situe à l’ouest de la baie de Taiohae. Cette crique abrite une jolie plage de sable noir. Vous arrivez à la baie Colette après une marche de 1 heure environ à partir de l’hôtel Nuku Hiva Pearl Lodge. La montée est raide au début, mais pas très longue. Cette randonnée est d’un niveau facile, mais nécessite d’être bien chaussée. Si vous partez de la pension Mave Mai, il faut compter le temps de marcher tout le long de la baie de Taiohae.
Une petite plage déserte vous attend
Pour trouver le chemin qui mène à la baie, repérez l’hôtel Hee tai Hin et prenez le chemin qui monte vers le Nuku Hiva Pearl Lodge. Vous arrivez ensuite à une fourche : prenez à droite (le chemin à gauche mène à l’hôtel). Vous arrivez ensuite à un autre carrefour : continuez sur la droite. Au sommet de la colline, prenez à gauche, là où il y a une clôture. Vous ouvrez la clôture et descendez jusqu’à la baie.
La randonnée de la sentinelle
La randonnée de la sentinelle est également une petite balade facile que vous pouvez faire sans guide depuis Taiohae. Située à l’est de la baie, vous y accédez très facilement depuis la Pension Mave Mai. Pour trouver le sentier de randonnée, prenez la route qui passe derrière l’hôpital et qui monte sur les hauteurs. Vous passez également au dessus de l’hélisurface de la Compagnie Tahiti nui hélicoptère. La randonnée est ensuite indiquée par des panneaux. Elle vous offre un très beau point de vue sur la baie.
Road trip sur l’île de Nuku Hiva – Polynésie française
Louer une voiture est une excellente option pour découvrir l‘île en autonomie sur une journée. La majorité des routes sont aujourd’hui bétonnées et il n’est pas nécessaire de louer un 4X4. Je vous conseille de prendre la route qui vous mène vers le nord de l’île et la vallée de Taipivai.
Sur les traces d’Herman de Melville
La vallée de Taipivai est célèbre depuis le premier livre d’Herman de Melville Taïpi. Hermann de Melville est un romancier né en 1819 à New York. Il s’engage sur un baleinier et parcourt le Pacifique, dont les îles Galápagos et les Marquises. Le 9 juillet 1842, il déserte le baleinier à Nuku Hiva. La tribu des Taïpi l’accueille avec son compagnon d’infortune. A l’époque, les Taïpi pratiqueraient encore le cannibalisme. Toutefois, la tribu accueille très bien les deux déserteurs. Dans Taïpi, Melville plonge le lecteur dans une aventure humaine au coeur de la Terre des Hommes.
Halte au centre artisanal de Taipivai
A l’entrée du village de Taipivai, vous pouvez faire une halte au centre artisanal, où se réunissent les sculpteurs de l’île. A Taipivai, soit vous continuez sur la droite jusqu’au village de Hooumi, niché au coeur d’une baie profonde, soit vous prenez à gauche vers Hatiheu. La route qui vous mène à Hatiheu offre une végétation luxuriante avec ses vallées encaissées entrecoupées de cascades.
Le site archéologique de Kamuihei
Quelques kilomètres avant Hatiheu, vous trouverez le site archéologique de Kamuihei. Vous ne pouvez pas la rater car il est indiqué sur la route. Ce site, restauré à l’occasion du festival des Marquises, est spectaculaire. Le nombre de vestiges signe un peuplement probablement dense et une vie culturelle et économique intense. Ce site comporte de grandes plate-formes d’habitation appelées pae-pae, mais également des lieux de cultes (me’ae). Il serait l’ancien territoire des Puhioho, une des principales tribus de Hatiheu réputée la valeur de ses guerriers. Dans les jardins, le châtaignier de Polynésie (ihi) et surtout lʼarbre à pain (mei) étaient cultivés.
De nombreux pétroglyphes
Juste en face et à lʼouest de Kamuihei, une plate-forme particulièrement grande (20m sur 12) était le lieu de réunion des chefs et des guerriers. Elle sʼoriente vers le haut, en direction du meʼae qui le domine, abrité par un très grand banian pluri-séculaire. Plus en hauteur encore, lʼaménagement rectangulaire et les structures annexes étaient réservés aux activités religieuses et funéraires. Nous sommes ici dans la partie la plus élevée du site et sans doute la plus tapu (tabou, sacré) du site. De nombreux pétroglyphes ont été piquetés sur de gros rochers en place, surtout dans les zones réservées aux chefs et aux prêtres.
Pour trouver les pétroglyphes, il faut monter derrière le grand banian
Après la visite du site archéologique de Kamuihei, continuez jusqu’au village Hatiheu dominé par de magnifique pics en basalte. C’est le moment de vous arrêter au restaurant de d’Yvonne pour déguster des plats typiquement marquisiens !
Si vous êtes parti tôt le matin, vous pouvez vous lancer dans une randonnée en direction du village d’Anaho.
Partir en excursion avec un guide
Nuku Hiva aux Marquises. Dans votre hôtel ou pension de famille, des excursions sont proposées. Le fil de Jean-Claude de la pension Mave Mai, Mate, propose des excursions à la journée. Il connaît parfaitement son île et vous fera découvrir tous les secrets des vallées de Nuku Hiva.
En randonné vers la cascade de Vaipo
Située au sud-ouest de l’île de Nuku Hiva, la cascade de Vaipo mesure 350 m de haut. Elle se situe à 5 km du bord de mer, dans la vallée de Hakaui. Pour l’atteindre, la randonnée commence par un trajet en bateau depuis Taiohae. Vous partez ensuite pour 5 h de marche aller-retour dans une vallée majestueuse entourée de falaises de basalte. Sur le chemin, il est possible de découvrir plusieurs sites archéologiques tels que des paepae et des grottes funéraires. Le terrain est plat mais très glissant. Pensez à prendre les chaussures de randonnées !
N’oubliez pas non plus l’anti-moustique !
Depuis vers Nuku Hiva
- Des vols existent de Nuku Hiva vers Papeete, en faisant une escale à Hiva Oa. Il faut compte 3 heures de Vols entre Hiva Oa et Tahiti. Moins d’une heure de vol de Nuku Hiva vers Hiva Oa.
- Voir Air Tahiti
- L’Île de Ua Pou est accessible en hélicoptère avec la compagnie Tahiti Nui Helicopters ainsi qu’en bateau privé (bonitiers, speed-boat, voiliers, catamaran).
Hello,
La Polynésie est sur ma wishlist depuis des années et ce billet me donne encore plus envie d’y aller. Merci de partager cela avec nous. Tu me permets d’aborder ce voyage d’une manière différente.