Les macareux des Fjords de l’Ouest de l’Islande. Site unique au monde, les falaises de Latrabjarg, dans les Westjords, abritent des millions d’oiseaux dont le macareux moine. Une visite à ne pas manquer pour les amoureux de la nature qui organisent un trip dans les Fjords de l’Ouest.Pointe la plus occidentale de l’Islande et de l’Europe, les falaises de Latrabjarg offrent un spectacle grandiose. Si vous louez une voiture, il vous faut rouler à trente kilomètres sur une route non goudronnée, parfois à flanc de falaise. Le trajet est une heureuse découverte en soi et, rassurez-vous, même sans 4X4, la route reste largement praticable.
Comment aller aux falaises de Latrabjard
- Si vous venez de Patreskfjordur, prenez la route 612, sur la droite, et roulez environ une heure à faible allure. Je vous conseille de marquer un arrêt à la plage de Breidavik, dont la couleur dorée contraste avec les fjords.
- Si votre voiture ne permet par de prendre la route pour les falaises, il existe des excursions à la journée au départ de Patreksfjörður. Dans ce cas, une guide vous accompagne et vous enseigne pleins de choses sur l’histoire de la région
Plusieurs millions d’oiseaux à observer
On estime que plusieurs millions d’oiseaux de dix espèces différentes nichent sur les falaises de Latrabjard. Les plus connus sont les macareux, les pingouins tordas, les guillemots, les cormorans, les mouettes, les goélands, les fulmars, les sternes arctiques…
Dont le macareux moine
Les macareux des Fjords de l’Ouest de l’Islande sont les plus célèbres. Ces oiseaux marins qui se distinguent par leur gros bec orangé et leur plumage noir et blanc. Les falaises de Latrabjarg dans les fjords de l’Ouest représentent un vrai paradis pour les ornithologues et les amateurs de voyage naturaliste. Mais il serait dommage de se priver du spectacle juste parce que vous n’êtes pas spécialisés dans les oiseaux. Marcher sur les falaises de Latrabjarg est une sortie qui se destine au plus grand nombre tant le ballet des volatiles est impressionnant et unique. Sur les cinquante premiers mètres, le chemin est balisé par de fines rambardes. Toutefois, passé ces premiers mètres, vous pouvez marcher en toute liberté sur plus de douze kilomètres.
Comment photographier les macareux des falaises de Latrabjarg ?
Attention toutefois à votre sécurité, notamment si vous êtes accompagnés d’enfants en bas âge ! Les falaises de Latrabjard se prêtent parfaitement au voyage en famille, à conditions de tenir par la main les enfants ! Ces falaises sont hautes de plusieurs centaines de mètres et les bords, instables à cause de l’érosion, ne sont sécurisés par des barrières qu’au début du parcours. De plus, les rafales de vent peuvent vous déstabiliser à tout moment. Or, nous sommes bien d’accord, pour pouvoir observer les macareux et autres oiseaux, il faut s’approcher du bord !
Comment observer les oiseaux du haut de la falaise ?
Il existe une technique simple que vous comprendrez sitôt arrivé sur le site en observant les voyageurs.
Lorsque vous avez repéré un macareux, vous vous mettez à plat ventre et avancez tout doucement. Votre poids, mieux réparti sur le sol, amoindrira les risques d’effondrement de la falaise. Il est déconseillé également d’avancer en regardant à travers l’objectif de votre appareil photo, car cela donne une mauvaise appréciation des distances.
Une technique infaillible consiste à repérer des personnes allongées et de prendre leur place dès qu’elles ont fini. Avec un peu de chance, le macareux ne se sera pas envolé.
Où dormir proche des falaises de Latrabjarg ?
Si vous souhaiter dormir dans le coin, je vous conseille vivement le camping de Melanés. Le plus beau camping ⛺ dans lequel je suis allée en Islande. Son cadre, sur un terrain herbeux au bord de la plage de sable rouge est une merveille. Pour trouver ce camping, au début de la route 612 en venant Patreskfjordur, vous prenez sur la gauche la route 614. Comptez 30 minutes en voiture depuis l’embranchement entre la 612 et la 614. Comptez 1 h 30 depuis les falaises de Latrabjard (depuis les falaises l’embranchement se trouvera sur votre droite).
Il existe également la possibilité de camper deux kilomètres avant les falaises, sur un terrain rudimentaire, juste équipé de toilettes.
A noter que pour observer les macareux, il faut se rendre dans les Westfjords entre mai et août.