Le renard polaire en Islande, dans le HORNSTRANDIR, est l’animal emblématique des Fjords de l’Ouest. A Sudavik, l’Artic Fox Center se consacre à l’étude de ce renard dans son milieu naturel. Il ouvre ses portes au public pour une visite, après laquelle vous apprécierez de vous restaurer au café qu’il abrite. Café où j’ai rencontré, Philippe, un photographe Français spécialisé dans le renard polaire. Le centre accueille également des écovolontaires à condition qu’ils aient un projet scientifique.
Le musée du renard polaire en Islande
En parcourant les Fjords de l’Ouest islandais, les plus chanceux apercevront le renard polaire. Blanc l’hiver et roux l’été, cet habitant des fjords les plus reculés de l’Islande est petit, très agile et ne se laisse pas photographier facilement. Pour l’avoir furtivement aperçu sur le bas côté de la route, par une journée pluvieuse, le long de la route 61, je confirme qu’il faut ce plier à un jeu de cache-cache très long avant d’obtenir un cliché correct du renard polaire dans la nature. Un ou deux renards séjournent à l’Artic Fox Center. C’est dans ce centre de recherche que vous pouvez le photographier facilement. Je recommande la visite de l’Artic Fox Center, pour en savoir plus sur cet animal des contrées septentrionales. Le centre de recherche sur le renard polaire est ouvert depuis 2010, installé dans la plus ancienne maison de Sudavik.
Halte au café du musée du renard polaire
L’accueil au musée est très sympathique. Outre toutes les explications scientifiques sur le comportement et le mode de vie du renard polaire, via une scénographie avenante : panneaux, vidéo… L’Artic Fox Center a aussi son café où vous pouvez déguster de délicieux gâteaux au sein d’un très jolie cadre.
Dans le jardin attenant au musée, deux spécimen vivent dans de larges enclos, servant d’ambassadeur à tous leurs congénères. La recherche sur le renard polaire en Islande, dans le HORNSTRANDIR, a démarré cependant beaucoup plus tôt, dans les années 90 à l’initiative de scientifiques. Aujourd’hui encore de nombreux scientifiques étudient ce renard. À ce titre, vous avez la possibilité de participer aux recherches en tant que volontaire.
Accueil d’écovolontaires à l’Artic Fox Center
L’Artic Fox Center accueille des écovolontaires au centre où pour du monitoring sur le terrain. Toutefois, seuls les personnes qui ont une formation scientifique (biologique, comportement animalier…) et un projet sont acceptés. Les volontaires suivent les chercheurs dans leur travail sur le renard polaire en Islande, dans le HORNSTRANDIR. Ils partent plusieurs jours pour observer le renard dans la nature sauvage.
Conditions climatiques dures dans le Hornstrandir
Les conditions sont très rudimentaires et Sarah, qui travaille à temps plein au musée, insiste sur le caractère rude de la vie dans la réserve du Hornstrandir. Les chercheurs et les volontaires logent sous tente. Il faut savoir que des conditions climatiques difficiles règnent dans les Fjords de l’Ouest, même en plein été. La nuit, les températures peuvent chuter à zéro degrés. Les forts vents et la pluie nécessitent un âme d’aventurier et une bonne condition physique : « Ce n’est pas pour tout le monde », précise Sarah.
Contactez l’Artic Fox Center pour avoir plus de renseignements.
Philippe, le photographe du renard polaire
La vie dans le Hornstrandir ne rebute pas pour autant tout monde. Elle attire des chercheurs, des aventuriers, mais aussi des photographes.
Philippe Garcia est l’un d’eux. Il vit la moitié de l’année dans les Westfjords et consacre une partie de son temps à observer le renard polaire pour mieux le photographier.
Philippe Garcia est Pyrénéen. Il a passé quatre années à ne photographier que des renards pour sortir un livre de photos sur le renard polaire, traduit en trois langues : français, anglais et islandais.
« Pour moi, le renard polaire est l’animal le plus intéressant de la nature islandaise. Il est l’un des seuls prédateurs », explique Philippe qui arpentent régulièrement le Hornstrandir. une réserve où le renard est protégé et de ce fait, moins craintif par rapport à l’homme.
Le renard polaire est différent du renard roux
Le renard polaire est différent du renard roux des montagnes françaises. Il est plus petit et est plus adapté aux basses températures. Il sait chasser les oiseaux et toute nourriture provenant de l’univers marin.
Grâce à son livre de photos, Philippe espère faire connaitre cet animal polaire, pour s’assurer de sa protection. Vous pouvez trouver son très bel ouvrage dans quelques librairie spécialisées, sur amazone et via son site internet.
Site internet de Philippe Garcia
www.explographe.com
Une virée dans le Hornstrandir ?
Si vous souhaitez poursuivre l’aventure en vous échappant une journée ou deux dans le Hornstrandir, je vous conseille de partir accompagné d’un guide. Le Hornstrandir est une région complètement isolée. Il n’y a ni route, ni internet, ni habitant à l’année Cette partie de l’Islande, située complètement à l’ouest et à la limite du cercle polaire, est une réserve naturelle protégée. La seule façon de s’y rendre est le bateau. La vie y est rude et les conditions climatiques peuvent être très dures. Des excursions dans le Hornstrandir existent à partir du port d’Isafjordur et accompagnées de guides experts, à la journée ou sur deux jours. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus ! Et peut-être que vous croiserez le renard polaire !