Voyage en Islande : tout ce qu’il faut savoir

Comment préparer son voyage en Islande ?

  • La plate-forme Guide to Iceland.
    Guide to Iceland est un très bon site pour préparer votre voyage en Islande. On y trouve la plus grande sélection d’activités en Islande et des voitures de location. C’est par ce site que j’ai réservé la voiture.
    Le site est traduit en plusieurs langues dont le français. Vous pouvez facilement entrer en contact avec l’équipe, dont des membres francophones.
    L’agence Guide to Iceland ne travaille qu’avec des partenaires locaux et est basée à Reykjavik.
    Il y a également de nombreux articles écrits par l’équipe  ainsi que des blogs écrits par des habitants qui vous aident à préparer au mieux votre voyage dans la Terre de glace et de feu.
  • L’inévitable carte routière Michelin, bien détaillée avec l’emplacement des campings.

A quelle saison voyager en Islande ?

Comment préparer son voyage en Islande : la saison. Que vous organisiez votre voyage en été ou en hiver, le visage de l’Islande sera complètement différent.  Les activités que vous choisirez le seront également.
En juillet, le soleil se couche deux à trois heures par nuit, et il fait jour H24. Les températures oscillent entre 4°C et 15°C. Attention, vous n’êtes toutefois pas à l’abris d’une averse de neige en montagne. Lors de mon road trip en Islande au mois de juillet, J’ai eu des jours de pluie, mais aussi de nombreux moments ensoleillés. Cette saison offre l’avantage d’avoir des journées très longues, de pouvoir circuler à peu près partout et de pouvoir se loger en camping.


Comment se déplacer en Islande ?

Louer une voiture

Comment préparer son voyage en Islande : la voiture. La aussi tout dépend à quelle saison vous souhaitez voyager. J’ai choisi pour ma part de louer un Camper, via le site Guide to Iceland. Un Camper est une voiture aménagée dans la quelle il est possible de dormir. Comme je suis partie seule, cela m’évitait de plier et déplier la tente toute seule tous les jours. De plus, je trouvais que le Candy Camper offrait un confort supplémentaire. Le soir venu, vous êtes dans votre petit cocon bien isolé du sol et à l’abris de la pluie. Dormir dans un Camper ne vous dispense pas cependant de louer un duvet résistant au froid et d’amener votre bonnet. La voiture que j’ai louée est idéale pour une ou deux personnes. Si vous partez à plusieurs, avec un enfant par exemple, il vous faudra une tente en plus.

Le choix de l’autonomie

Le choix  une de louer une voiture a pour avantage de vous offrir une grande liberté d’action, surtout si vous décidez de vous arrêter dans les campings. Vous n’avez pas besoin de  réserver votre emplacement à l’avance et pouvez, à souhait, en fonction de la météo ou de vos envies, modifier votre itinéraire. Je trouve que le road trip permet d’organiser un voyage en toute autonomie en  improvisant des escales parfois inoubliables ! Toutefois, en Islande, il conseillé d’anticiper certains paramètres comme la météo, la qualité des routes (goudronnées ou non), la présence de poste à essence. Certaines contrée islandaises sont loin de tout s’y ravitailler n’est pas toujours facile !

4X4 ou pas ?

Certaines routes signalées par un F ne sont pas autorisées aux deux roues motrices. Aussi, l’option 4X4 dépend de votre itinéraire. Par exemple, pour explorer les Hautes Terres, le 4X4 est indispensable. Même si vous choisissez de ne pas aller dans les Hautes Terres, vous allez rouler de temps en temps sur des routes non goudronnées, comme c’est le cas dans les fjords de l’Ouest. Je n’ai pas pris l’option 4X4 car c’était trop cher. Les routes des fjords de l’Ouest ont toutefois été praticables à conditions de rouler à 20/30 km/H. Le tout est de bien réfléchir à votre itinéraire avec ce paramètre. Si vous souhaitez louer un 4X4 je vous conseille de réserver ici.

Comment savoir si les routes sont goudronnées ?

La carte Michelin est à jour et vous signale si la route est goudronnée ou pas. Il existe un site internet indispensable que vous devez consulter sur place : http://www.road.is/ Un site officiel qui vous renseigne, en direct, sur l’état des routes et des conditions climatiques. Même en plein été vous pouvez être pris dans une tempête et être obligé de réajuster votre itinéraire. Pensez-y !

Se déplacer en bus en Islande

Comment préparer son voyage en Islande : les bus. L’Islande est dotée d’un réseau de Bus qui vous permet de visiter les principaux sites touristiques. Le voyage en bus vous donne moins de liberté  que la voiture individuelle. Toutefois, cette solution est moins onéreuse et plus efficace si vous raisonnez en terme d’empreinte écologique.

Transfert aéroport

Il existe un bus qui relie l’aéroport à la capitale Reykjavik. Le bus se trouve à la sortie du terminal principal, et les départs sont accordés avec les heures des vols. Les navettes partent environ 30-45 minutes après chaque arrivée de vol. Réserver votre transfert aéroport ici.

3 compagnies principales de bus qui desservent l’île

 Ces trois compagnies sont : StraetoReykjavik Excursions et Sterna. Straeto est la compagnie publique qui dispose du plus grand réseau et qui opère toute l’année. Reykjavik Excursion et Sterna fonctionnent uniquement l’été. Ces compagnies proposent la vente de tickets à l’unité ou sous forme de pass. Reykjavik Excursion dessert des sites touristiques et organise des excursions. Cette compagnie vous permet d’organiser votre séjour dans les Hautes Terres notamment avec des 4X4. Idem pour Sterna.
Pour tous les déplacements en bus je vous conseille de vous aider de cette carte interactive. Vous y trouverez toutes les lignes de bus. Cette carte permet de trouver et de réserver la ligne que vous devez prendre juste en cliquant sur la destination.


Comment camper en Islande ?

Comment préparer son voyage en Islande : où dormir. L’Islande est un pays très cher et le dortoir en auberge de jeunesse a vite fait d’atteindre les 50 euros par nuit. Le camping s’avère très avantageux. C’est la solution que j’ai choisi en louant un Camper van. Un road trip en camping donne une grande liberté d’action. Une question se pose cependant : Ne fait-il pas trop froid la nuit ?

Quid du froid la nuit ?

Il ne faut pas se le cacher, les nuits sont froides, et si vous décidez de dormir sous tente, il faudra bien vous couvrir et vous équiper ! Il est fortement conseillé de se munir d’un duvet qui résiste à zéro degré et une tente solide et imperméable à cause du vent et de la pluie. He oui ! il y a des tempêtes en Islande, même l’été. Prenez également un bon matelas pour vous isoler du sol, lui aussi très froid. Traverser l’Islande en dormant sous tente, est donc tout à fait possible ! Sachez enfin que vous avez la possibilité de louer l’équipement sur place, à Reykjavik. Des magasins sont spécialisés dans la location de matériel de camping.

Chaque village à son camping

Il n’est pas nécessaire de réserver dans les campings. Vous pouvez arriver tard le soir, normalement, il y aura toujours de la place. Jusqu’a présent, il n’y a pas de barrière qui ferme l’espace camping. S’il n’y a personne à la réception, installez-vous et attendez le lendemain pour régler votre nuit.
Quasiment chaque village a son camping. Beaucoup sont gérés par la piscine et sont sommaires d’un point de vue des équipements. Il est donc important de prévoir de quoi faire sa popote en autonomie. Les entrées et sorties, ainsi que le paiement des nuits, reposent sur la confiance. L’Islande est un pays très sûr. Espérons que cela dure !


Quel itinéraire choisir pour un road trip en Islande en été ?

Comment préparer son voyage en Islande : l’itinéraire. Le grand classique, c’est le Cercle d’Or et la Ring Road lorsque vous partez au moins une semaine. Le Cercle d’Or comprend des sites remarquables autour de Reykjavik comme la cascade Gulfoss, Geysir et le Blue Lagoon. La Ring Road, c’est la route N°1, celle qui fait le tour de l’île. En résumé, le Cercle d’Or et la Ring Road sont les incontournables, quoique très touristiques. Si vous souhaitez un itinéraire plus aventureux, je vous conseille les fjords de l’Ouest, région très reculée aux accents rudes et/ou les Hautes Terres. Voici, ci-dessous, l’itinéraire que j’ai choisi pour 11 jours.

Idée d’itinéraire en road trip sur 11 jours

  • Jour 1 Arrivée Reykjavik. Détente au Blue Lagoon le soir et nuit au camping de Grindavik (douches chaudes et grande cuisine à disposition)
  • Jour 2 : Grindavik -> Holmavik 300 km. Visite du Musée de la sorcellerie. Nuit au camping d’Holmavik (aller à la piscine pour se doucher. Cuisine et toilettes à disposition).
  • Jour 3 : Holmavik -> Isafjordur. 220 KM par la route 61 qui longe le nord des fjords de l’Ouest. Arrêt à l’Artic Fox Center. Nuit au camping de Tunguladur, à 5 kilomètres de la ville, près de la cascade de Burnafoss (très beau camping, bel emplacement, douches chaudes et cuisine à disposition). Pour trouver le camping, avant d’arriver en ville, juste après le supermarché BONUS, prendre à gauche la petite route de Tunguladur.
  • Jour 4 : Tunguladur -> Patreksfjordur -> Mélanes (175 Km sur route majoritairement non goudronnée. Comptez plusieurs heures). Arrêt à la cascade de Dynjandi (l’une des plus belles d’Islande)
  • .Nuit camping de Mélanes (coup de coeur pour ce camping situé au bord de la plage de sable rouge).
  • Jour 5 : Visite des falaises de Latrabjarg pour observer les macareux. Nuit au camping Mélanes.
  • Jour 6 : Mélanés -> Brjanslaekur. A Brjanslaekur, ferry pour rejoindre Stykkisholmur sur la péninsule de Snaefellsness (réserver ici le ferry). Visite du mont Kirkfujell dans la journée et nuit au camping de Stykkisholmur (Douche à disposition, pas de cuisine, à 10 minutes du port de pêche à pied).
  • Jour 7 : Stykkisholmur -> Geysir. 250 KM sur routes goudronnées. Visite de la cascade de Gullfoss et de Geysir. Nuit au camping de Selfoss (camping avec cuisine commune, douches chaudes, camping très fréquenté).
  • Jour 8 : Selfoss -> Svinafell. 290 km route. Visite du parc de Skaftafell (deux petites randonnées). Nuit camping Svinafell (douches chaudes, cuisine, une bonne alternative au camping de skaftafell, très fréquenté).
  • Jour 9 : Svinafell -> Jokulsarlon. 50 km. Excursion sur la lagune aux icebergs en Zodiac. Bateau pour les îles Vestmann le soir à 22 heures. Le ferry se prend à Landeyjahofn. L’après-midi : Jokulsarlon -> Landeyjahofn : 270 km. Nuit au camping de Heimay (camping coup de coeur niché au coeur d’un cratère). Pour réserver le ferry c’est ici
  • Jour 10 : visite de l’île Heimay (Vestmann). Nuit au camping de l’île.
  • Jour 11 : Retour vers Reykjavik : Ferry le matin puis direction Reykjavik : 145 km. Nuit à l’hôtel Galaxy Pod Hostel à Reykjavik (réserver ici cet hôtel). Cet hôtel propose des capsules très cosy à la lumière bleue. Une cuisine est également à disposition. Dormir dans une capsule, une expérience !

Comment Mes destinations coup de coeur en Islande

Les Fjords de l’Ouest

Les Fjords de l’Ouest, est une destination encore éloignée du tourisme de masse. Situé à l’extrême nord ouest de l’île, c’est la région des grands espaces à la nature sauvage, où il est possible d’observer  des animaux tels que le Macareux et le renard polaire. Un séjour dans les Westfjords demande un peu plus d’organisation. Les routes ne sont pas toujours goudronnées et il est possible d’affronter des averses de neige en plein été !
Lire les carnets de voyage sur les Fjords de l’Ouest.

La lagune de Jokulsarlon

Destination phare du tourisme en Islande, la lagune de Jokulsarlon, située dans le sud de l’île, vous propulse dans univers d’eau et de glace au mille reflets. Une promenade le long des rives de cette lagune, ou en Zodiac parmi les icebergs, et vous comprendrez pourquoi l’adaptation en série des romans de George R. R. Martin ont trouvé dans cette lagune, un lieu de tournage idéal. Vous avez compris, les fan de l’univers de Game of Thrones seront conquis. Winter is coming !
Tout sur l’excursion sur la lagune de Jokulsarlon.

Les îles Vestmann

Autre lieu magique sur la terre d’eau et de feu, les îles Vestmann, au large de la côte sud. Une seule île est habitée parmi ces îles : Heimaey. Connue pour son irruption volcanique, Heimaey est une escale au bout du monde où vous passerez vos journée à faire de petites randonnées dans un paysage époustouflant.
Toutes les informations ici

Le blue lagoon, l’escale bien être

Un petit tour dans un lagon bleu à l’eau chaude et bienfaisant ? Le Blue Lagoon vous attend ! Ce lagon bleu, à quelques kilomètres de l’aéroport est généralement la première ou la dernière escale d’un voyage en Islande. Ce SPA géant, mondialement connu, offre différentes possibilités pour quelques heures de bien être dans un décor surréaliste. Il existe d’autres sources chaudes sur l’île. Le Blue Lagoon est la plus connue.
Lire le blog sur le Blue Lagoon


Mes campings coup de coeur

Tunguladur

Tunguladur, près de la cascade de Burnafoss, est un camping traversé par un ruisseau. Situé à 4 kilomètres de la ville de Isafjordur, c’est une excellente étape pour se ravitailler avant d’explorer des régions encore plus isolées des fjords de l’Ouest. Il est très bien équipé avec douches chaudes et une cuisine commune. Accès WIFI gratuit.

Mélanes

Camping, presque glamping avec ses chalets en bois et ses pods réservés aux voyageurs qui souhaitent un peu plus de confort, ce camping est accessible par une route non goudronnée à flanc de falaise. Il n’est néanmoins pas nécessaire d’avoir un 4X4 pour y aller. Le camping offre un grand terrain herbacé qui donne sur une plage de sable rouge. Il est doté d’une douche chaude, d’une machine à laver et d’une toute petite cuisine. L’accueil vend quelques articles.
Idéal pour explorer la péninsule la plus au sud des fjords de l’Ouest, dont les falaises de Latrabjarg où nichent des millions de macareux. En vous promenant le long de la plage de sable rouge, vous pouvez apercevoir des phoques. A quelques kilomètres du camping, il existe un French Café très cosy où après une balade sur la plage de Raudasandur, vous pouvez déguster un bon café accompagné de pain avec du poisson.

Heimaey

Heimaey, la seule île habitée des îles Vestman, a un camping glamping niché dans un cratère. Le site est de toute beauté et les équipements sont au top : plusieurs douches chaudes, machine à laver, grande cuisine commune (ouverte toute la nuit, ce qui est rare) avec plusieurs plaques et tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner.
Pour ceux qui souhaitent plus de confort, le camping donne la possibilité de dormir dans des tonneaux très cosy.

Grindavik

Dans les campings situés aux alentours de Reykjavik, comme celui de Grindavik, vous trouverez des articles mis à disposition par les voyageurs-campeurs qui terminent leur séjour. Très pratique pour trouver du sel, de l’huile et du vinaigre. Parfois vous pouvez trouver des petites bouteilles pour alimenter votre réchaud à gaz.


Que mettre dans son sac l’été ?

Comment préparer son voyage en Islande : le sac à dos. Si vous décidez de camper, je vous conseille de ne pas lésiner sur les affaires d’hiver, même en plein été. En Islande, vous pouvez avoir les quatre saisons en un jour.
Prenez donc des tee-shirts, mais aussi des collants, des polaires, un bonnet voire des gants. Indispensable, le coupe vent et un survêtement contre la pluie ; Une veste et un sur-pantalon imperméables.

Prévoir de bonnes chaussures !

De bonnes chaussures imperméables seront utiles pour faire des randonnées et rester bien confortablement au sec lors de vos différents déplacements, y compris sur les terrains de camping,  parfois spongieux.
Si vous ne le louez pas sur place, prendre un duvez très chaud ! Le mien résistait à -15 degrés.Un bandeau style lunettes opaques pour bien dormir car le jour ne tombe pas. Pour la 1re fois, j’en ai trouvé un confortable, à coques. Il n’appuie pas sur les yeux la nuit.Lorsque vous vous procurez votre matériel de camping, il faut absolument de quoi cuisiner, car tous les campings ne sont pas équipés.


Quid de la sécurité pour une femme ?

Comment préparer son voyage en Islande : la sécurité. Eh bien, c’est le top ! D’ailleurs j’ai rencontré de nombreuses femmes qui voyageaient seules. L’Islande serait le pays de l’égalité homme/femme, c’est aussi celui de la liberté pour les baroudeuses en solo. Bon bien sûr, je ne dis pas qu’il ne s’y passe jamais rien pour les femmes. Mais personnellement, je n’ai jamais eu le moindre regard déplacé, le moindre sentiment d’insécurité et les Islandais ont toujours fait preuve de courtoisie avec moi.
Cette égalité peut parfois surprendre, lorsque, par exemple, vous demandez au loueur de voiture ce qu’il faut faire si on crève. « He bien, c’est comme sur toutes les voitures, soit il y a une roue de secours soit une bombe de secours »
Ben alors elle ne vous a pas  appris ça votre maman quand vous étiez petite !

1 réflexion au sujet de « Voyage en Islande : tout ce qu’il faut savoir »

  1. bonjour le site m’a très bien aidé à prévoir mon voyage, je me demande qu’elles sont les sites de locations de candy camper et savoir si ils sont déjà tout équipés à l’intérieur

    Répondre

Laisser un commentaire