Boire un verre à la maison du zéro déchet
Adresses écolo et solidaires à Paris. Installée dans la caserne de Reuilly, dans le 12e, la Maison du Zéro Déchet vous accueille dans son café. Vous pouvez juste boire un verre et profiter de sa terrasse, mais c’est aussi l’occasion de découvrir la démarche zéro déchet. En effet, la Maison du Zéro déchet est une émanation de l’association Zéro Waste. Son objectif est de promouvoir le zéro gaspillage. Après son premier festival Zéro Waste en 2016, l’association a créé un lieu convivial, ouvert à tous.
Un lieu écologique dans la cité
Plus qu’un simple café, la Maison du Zéro Déchet est un lieu écologique où le zéro déchet est un projet de société. Dans la boutique attenante au café, vous trouvez des produits d’hygiène, des lombricomposteurs, mais également des kits pour faire des produits ménagers. Des bénévoles sont disponibles pour vous donner des conseils afin de réduire vos déchets au quotidien. Dans la grande salle, appelée Agora, des ateliers et conférences sont ouverts au public. Différents thèmes sont abordés comme le déplacement à vélo ou la mode éthique et responsable.
Dans l’Atelier, des formations sont proposées pour apprendre à coudre où approfondir sa démarche zéro déchet.
Si vous souhaitez vous engager pour la Maison Zéro Déchet, l’association fait appel à des bénévoles. Des bénévoles pour tenir le café, la boutique ou animer des débats.
Adresse : N°1 du passage Emma Clavé dans le 12e à Paris
La boutique zéro déchet et le café sont ouverts du mardi au vendredi de 12 h à 20 h.
Le samedi de 10 h à 20 h.
Bruncher à ferme urbaine La Recyclerie
La ferme urbaine la Recyclerie, dans le 18e, est un grand classique des initiatives écologiques à Paris. Son café cantine propose une nourriture saine avec des plats faits maison. Pour gouter, bruncher, déjeuner, petit-déjeuner, la Recyclerie vous accueille dans une ancienne gare de la petite ceinture parisienne réhabilitée. La principale salle donne sur les anciennes voies ferrées grâce une immense verrière. Les jours de beaux temps, vous pouvez boire un verre dans les cabanons installés de part et d’autre de l’ancienne voie. Une partie des produits consommés est directement issue de la ferme urbaine. L’ancienne gare abrite 1000 M2 de nature, avec son poulailler, ses 4 ruches, sa forêt comestible et son potager collectif.
Promotion d’une économie circulaire et collaborative
Toute une vie associative gravite désormais autour de la Recyclerie dans le but de promouvoir une économie circulaire et collaborative. De nombreuses manifestations sont organisées par les amis Recycleurs comme des ateliers de conversation, des chantier potagers, des masterclass sur la cuisine et la santé… Vous pouvez profiter d’une visite guidée, gratuitement et sur inscription. Ceux et celles qui souhaitent s’engager au sein de la ferme urbaine, ont la possibilité de se proposer comme bénévole.
83, boulevard Ornano
75018 Paris
Metro Porte de Clignancourt
Un dej bio et bon marché au Bichat
Vous cherchez une adresse sympathique avec de la nourriture bio et des plats faits maison ? Arrêtez-vous à Le Bichat dans le 10e arrondissement. Ce restaurant a été créé par Augustin Legrand, connu pour avoir soutenu les SDF du Canal Saint-Martin. Certains se rappelleront des Enfants de Don Quichotte.
L’objectif de ce restaurant est de donner accès au plus grand nombre à une nourriture saine. Aussi, l’équipe travaille uniquement avec des aliments de saison, bio, en privilégiant les circuits-courts. Vous pouvez y déguster un plat fait maison avec des produits issus de l’agriculture biologique, pour une dizaine d’euros.
Au Bichat c’est comme à la maison !
Le restaurant a adopté le style cantine dans un cadre décontracté et convivial. Vous arrivez, choisissez votre Bol et vous installez où bon vous semble. Tous les matins, les bols sont préparés avec des légumes frais et des recettes différentes. Cette adresse se veut une cantine populaire sur le concept de la slow food. Vous pouvez accompagner votre bol par un jus de fruits frais et un dessert.
Le Bichat
11 rue bichat75010 Paris
Metro Goncourt ou République
Tous les jours service continu de 9H00 à 23H00
Sur place ou à emporter
Rétablissez votre équilibre acido-basique au restaurant PH7
Le PH ça vous dit quelque-chose ? Ce sigle signifie potentiel hydrogène. Il représente la mesure de l’acidité ou de l’alcalinité en chimie. Généralement, une eau neutre à un PH à 7. Où est le rapport avec la cuisine ? Une nourriture qui respecte l’équilibre acido-basique de votre corps est réputée pour être bonne pour la santé. Pour bien fonctionner, notre corps doit être ni trop acide, ni trop alcalin. Le concept du PH7 est de guider vos papilles vers une alimentation saine et gourmande, grâce au principe de l’équilibre acido-basique. La mal bouffe, acide, crée de l’inflammation. En revanche, une alimentation à base de légumes est plus alcalinisante et bien meilleure pour l’organisme.
Plats végétariens
Les plats sont végétariens et cuisinés avec des produits bio. 80 % d’entre eux sont achetés dans un rayon de moins de 200 kilomètres. Pour commencer, l’équipe vous propose de gouter du jus de Kéfir, réputé pour être riche en pro biotiques. Votre pause déjeuner pourra se poursuivre par la soupe du jour et un bol composé crudités, céréales et légumineuses. Si vous avez choisi la formule complète, vous ne vous priverez pas d’un dessert !
21, Rue Le Peletier 75009 Paris
Métro : ligne 8 – 9 : Richelieu Drouot ; ligne 7 Le Peletier
Tel: 09 83 87 95 95
Réinventez un monde solidaire au Ground Control
Ground Control est un tiers-lieu culturel proche de la gare de Lyon. Il occupe un ancien centre de tri postal de la SNCF. Sur 6500 m2, vous pouvez y boire, manger, flâner dans une librairie, écouter une conférence ou un concert. Son immense terrasse vous séduira les soirs de canicule.
Ground Control vous plonge dans un décor vintage, où l’univers du rail est omniprésent. Les porteurs de projet ont fait le pari de la convivialité pour changer le monde. Ensemble. La référence à Space Oddity de David Bowie est assumée. Toutefois, il s’agit d’atterrir aujourd’hui sur Terre et de reprendre contact avec un monde en plein changement. Ground Control se veut un lieu d’expérimentation et d’expression. Artistes, chercheurs, entrepreneurs, les acteurs du changement y sont les bienvenus.
Le bien manger au coeur du projet
Au coeur de cette innovation, le bien manger est là, comme un ciment qui rassemble. Les restaurants installés à Ground Control sont labellisés Ecotable. Ils privilégient les circuits courts, les produits de saisons et les produits biologiques. Les bars s’engagent également dans une démarche écoresponsable, avec des produits bio, artisanaux et de saison.
81, rue du Charolais 75012 Paris
Métro Gare de Lyon / Reuilly-Diderot
Accès direct Gare de Lyon, suivre le long du Quai 23
Mangez solidaire, mangez Ukrainien
La solidarité passe également par les papilles. Face aux tentatives d’anéantissement d’une culture, découvrir sa cuisine est une façon de la soutenir. Le restaurant ukrainien que j’ai testé s’appelle Kalinka et se trouve dans le 9e arrondissement de Paris. Une adresse sympathique où vous dégusterez :
- Un Borsch Ukrainien (chou, céleri, betterave, poivron, carotte et viande de boeuf)
- Vareniki Ukrainienne (raviolis au pomme de terre avec sa sauce)
- Du poulet à la Kiev (rouleaux de poulet pané farci aux herbes fraîches, fromage râpé, servi avec purée de pomme de terre)
17, rue de Trévise, 75009 Paris
Dormir dans un établissement durable à Paris
L’Eden Lodge au coeur du 11e à Paris
Si vous cherchez un hôtel eco-responsable de haut de gamme en plein Paris, je vous conseille l’Eden Lodge au coeur du 11e. Cette maison d’hôte écologique allie la convivialité du bois et la modernité. Avec un isolement renforcé, l’Eden Lodge utilise des énergies renouvelables. La maison d’hôte dispose d’un jardin écologique de 500 M2. De nombreuses espèces y ont été préservées : chêne, cèdre de l’Atlas (figure emblématique de l’écolodge), pin, néflier, érables du japon…
Comptez aux alentours de 200 euros la nuit.
Dormir dans une auberge de jeunesse écoresponsable
Votre budget ne vous permet pas de dormir dans du haut de gamme, mais vous souhaitez trouvez une adresse écoresponsable ?Je vous propose l’auberge de jeunesse Yves Robert, dans le 18e à Paris. Les premiers prix se situent aux alentours de 45 euros pour un lit en dortoir. L’Auberge de Jeunesse est implantée au cœur d’un éco-quartier, exemplaire en termes de développement durable. L’auberge se situe sous une ancienne halle réhabilitée en centrale solaire. Les panneaux photovoltaïques qui la recouvrent fournissent l’énergie nécessaire au complexe. L’Auberge aux façades de bois, s’ouvre sur un espace vert autonome et unique : un jardin couvert, plantée d’arbres et bassins de plantes aquatiques.