Comment survivre dans la savane ? Lors de ma mission d’écovolontariat en Afrique du Sud, en pleine savane dans la réserve du Makalali, les rangers m’ont transmis tout leur savoir sur les bons comportements à adopter, notamment avec les animaux sauvages.
Quel comportement adopter face aux animaux sauvages ?
Si les buffles, lions, léopard, éléphants et rhinocéros terrifiaient les chasseurs d’antan, ce n’est pas un hasard. Ces prédateurs deviennent agressifs s’ils se sentent en danger, ou s’ils repèrent une proie. Il est toutefois possible de les approcher sans se mettre en danger, à condition de respecter quelques règles.
La première est de ne jamais courir et de rester toujours en groupe ! Si un léopard, par exemple, entre dans le camp où vous vivez, regroupez-vous de façon à faire une masse et, lentement, marchez jusqu’à un abris.
Pourquoi ne pas se lever dans la voiture de safari ?
Comment survivre dans la savane en safari ? Lorsque vous vous levez la nuit, balayez l’environnement avec votre lampe, afin de repérer les yeux d’un animal. Si rien ne brille dans la nuit, vous pouvez vous déplacer.
Dans la voiture safari, ne jamais se lever. Il est possible d’observer des lions avec des lionceaux à quelques mètres seulement. Vous pouvez même être étonnés par leur flegme face à vous. Sachez que, dans la voiture, le lion vous considère comme une masse beaucoup plus importante que lui. En revanche, si vous descendez tout seul, son comportement va tout de suite changer.
Enfin, lors des marches, il est important de rester en groupe, et de ne jamais laisser quelqu’un derrière seul.
Suivez toujours les conseils des rangers ! Ils sont formés pour vous accompagner.
Pourquoi les braconniers tuent-ils les vautours ?
Les animaux sauvages des réserves en Afrique du Sud sont malheureusement victimes du braconnage. Les braconniers tuent les éléphants et les rhinocéros pour leurs cornes et leurs défenses. A ce titre, les réserves engagent leur propre brigade anti-braconnage qui patrouille toute la journée. Mais pourquoi les braconniers s’en prennent-ils aux vautours ? Les vautours sont des charognards qui se rassemblent et tournent dans le ciel dès qu’ils repèrent un animal mort. Si les braconniers tuent un animal sauvage pour sa corne, ils seront repérés grâce aux vautours. Les vautours sont de vrais partenaires pour les brigades anti-brconnage.
Comment les arbres communiquent-ils pour se défendre ?
De nombreux mammifères et en particulier les girafes, se nourrissent de feuilles et d’arbres. Pour éviter de perdre tout son feuillage, l’arbre sécrète petit à petit du tanin, une substance amère qui altère le goût des feuilles. Les girafes se détournent donc de l’arbre pour trouver d’autres feuilles plus comestibles. Toutefois, par son système de racines, le premier arbre qui a sécrété du tanin va avertir ses voisins qui, à leur tour, vont se protéger en sécrétant du tanin également.
Comment reconnaître une girafe mâle d’une femelle ?
Le mâle n’a pas de poils sur les cornes car il se bat. La femelle a des poils et ses cornes sont plus fines.
Comment reconnaître un zèbre mâle d’un zèbre femelle ?
Le mâle a les rayures plus fines que celles de la femelle.
Comment différencier le rhinocéros noir du blanc ?
Le rhinocéros blanc est plus gros, environ deux tonnes, contre une tonne pour le noir. Par ailleurs, ce dernier a les lèvres plus petites que son cousin.
Comment différencier les fèces d’un éléphant d’un rhinocéros noir ?
Pour survivre dans la savane, il est important de savoir reconnaitre les animaux à leur fèces. Les fèces d’un éléphant et celles d’un rhinocéros noir sont semblables à première vue. Elles sont imposantes et constituées d’herbes et de morceaux de bois.
En analysant de près les bouts de bois, certains d’entre eux sont coupés selon un angle à 45 degrés. Il s’agit, dans ce cas, des fèces de rhinocéros .
Survivre à un rite de passage en culture Zulu
Une partie de la population locale appartient au peuple Zulu, dont la culture ancestrale est riche en traditions. Comme dans de nombreuses cultures, le passage de l’enfant à l’âge adulte se fait selon un rite bien précis. Chez les Zulu, pour devenir un homme, le jeune adolescent passe l’épreuve des bouts de bois. Des sticks d’une certaine espèce d’arbre sont fabriqués. Un bout de bois est placé entre chaque doigt et une personne presse la main. L’adolescent ne doit pas montrer le moindre signe souffrance pour réussir le passage.
Comment marcher dans la savane pour survivre ?
Si vous passer quelque temps dans la réserve du Makalali à étudier les animaux sauvages, vous marcherez toujours en silence et en file indienne dans la savane.
L’objectif est d’être le plus discret possible pour pouvoir traquer les animaux. Marcher en file indienne permet de limiter nos empreintes dans le sol.
Comment traquer un animal sauvage ?
Savoir taquer un animal est très important pour pouvoir l’observer. Seul l’entraînement fera de vous un bon traqueur. Toutefois, en suivant et écoutant les rangers de la réserve, vous apprendrez les rudiments du traquage : identifier les empreintes, savoir s’ils elles sont récentes ou anciennes en fonction du sol et de la météo…