Prêt pour une baignade au Blue Lagoon en Islande ? Pays de glace et de feu, la géothermie est au coeur de l’activité islandaise. Les eaux chaudes des profondeurs de la terre sont intelligemment exploitées pour produire l’électricité, se détendre, se soigner et attirer les voyageurs du monde entier. Le Blue Lagoon en est un excellent exemple. Une escale à faire au début ou à la fin de son voyage en Islande.
Le Blue Lagoon, est un immense SPA aux eaux turquoises. Situé dans le sud du pays, dans la péninsule de Reykjanes, pas très loin de l’aéroport et de Reykjavik, les voyageurs commencent ou de terminent leur séjour en Islande en se prélassant dans les eaux chaudes de ce lagon.
D’un bleu turquoise, un peu laiteux, au milieu d’un champ de lave noire, le célèbre Blue Lagoon semble tout droit sortie d’un compte fantastique. Chaud, tapissé d’une boue blanche, ses volutes de fumée laissent au regard un paysage imaginaire, quasi féérique lorsque le soleil de minuit perce les nuages.
A l’origine du Blue Lagoon en Islande
Comment le blue lagoon, leiu de baignade incontournable en Islande s’est-il formé ? Certains diront qu’à l’origine, il existe catastrophe écologique, mais une catastrophe heureuse. Pointe la plus à l’ouest de l’Europe, l’Islande est posée sur la faille qui sépare les plaques américaine et eurasienne. Son activité géothermique est telle, que les Islandais ont, au fil des ans, développé une technologie avancée permettant de capter et d’utiliser cette formidable énergie naturelle.
A l’origine du Blue Lagoon, il y a une centrale géothermique. Centrale que l’on aperçoit de très loin, dans la péninsule de Reykjanes. Le lagon bleu le plus connu d’Islande est tout simplement liée à un rejet de la centrale. En effet, l’eau chaude qui sort des profondeurs de la terre ne s’utilise pas directement, car cette eau est salée. En revanche, elle sert à chauffer l’eau douce qui, elle, alimente deux villes en électricité.
Formation d’un gigantesque lagon aux eaux turquoises
Au départ, les ingénieurs pensaient peut-être que l’eau rejetée s’écoulerait naturellement. Il n’en fut rien. A la place, les bassins artificiels de la centrale géothermique se transforment en lagon bleu. Depuis, les photos de baignade au Blue Lagoon en Islande s’affichent dans toutes les capitales du monde. Au delà de l’attrait esthétique du site, les eaux du Blue Lagoon présentent de véritables vertus médicinales.
Les vertus curatives du Blue Lagoon pour la peau
Le bain dans les eaux chaudes naturelles est une tradition en Islande. Très tôt, les habitants ont découvert que les eaux des entrailles de la terre soulageaient les douleurs, notamment celles liées à la goutte ; pathologie liée à un excès d’acide urique dans le sang.
C’est donc tout naturellement que les Islandais se sont trempés dans ces nouveaux bains, issus des rejets de la centrale géothermique. Et tout aussi naturellement, ils se sont aperçu que ces eaux étaient très efficaces contre le psoriasis l’eczéma et autres dermatoses.
L’eau est en effet très riche en sels minéraux, en particulier en silicate. En plus de la silice, nous retrouvons du chlorure, du natron et du calcium. Les eaux du Blue Lagoon contiennent également quelques traces de soufre, de carbonate et de magnésium. Enfin, la couleur turquoise du lagon, classé parmi les 25 merveilles du monde par National Geographic en 2012, s’explique par la présence d’algues bleu-vert.
Comment aller au Blue Lagoon ?
Best seller des attractions touristiques islandaises, le Blue Lagoon est devenu le SPA géant d’Europe du Nord. Sa beauté, son site, ses installations en font une étape très plaisante et surtout dépaysante.
Se rendre au Blue Lagoon en voiture
Si vous avez loué une voiture, vous pouvez très bien vous rendre par vous mêmes au lagon. Il se trouve à un quart d’heure voiture de l’aéroport international de Keflavik (ce qui fait du lagon bleu une escale de choix au départ ou à la fin de votre séjour), et à environ 30 minutes de route de la capitale Reykjavik. Si vous avez choisi de loger en camping, sachez que celui de Grindavik se situe à 10 minutes en voiture du site. C’est l’option que j’ai choisi car cela vous permet de vous y rendre le soir et de profiter du soleil couchant dans un paysage à couper le souffle ! L’été, le Blue Lagon est ouvert jusqu’à 23 heures. Le prix d’entrée de base est de 50 euros.
Pensez, surtout en haute saison, à réserver votre entrée plusieurs jours voire semaines à l’avance. Vous pouvez le faire via le site internet du Blue Lagoon.
Une excursion pour le Blue Lagoon
Si vous n’avez pas loué de voiture, il sera très facile de vous rendre au SPA.
- Il existe une navette depuis le centre de Reykjavik qui vous mènera au Blue Lagoon en 50 minutes. Pour le retour, vous pouvez prendre cette même navette en direction de Reykjavik ou de l’aéroport international. Très pratique pour finir un séjour en beauté et se relaxer avant votre vol de retour. Réservez la navette à l’avance ! Vous pouvez la réserver via ce site (comptez environ 50/60 euros pour l’aller et le retour ).
En plus de la navette il vous faudra rajouter le tarif d’entrée au SPA. - Vous pouvez prendre un package avec transport et entrée au lagon compris et prise en charge à votre hôtel à Reykjavik.
- Pourquoi ne pas profiter d’une journée d’excursion à partir de Reykjavik en visitant les principales attractions du Cercle d’Or (Thingvellir, geyser Strokkur, cascade de Gullfoss et en finissant la journée dans les eaux chaudes du lagon avec le forfait confort à savoir : accès au Lagon bleu, à un masque de boue siliceuse, à l’utilisation d’une serviette et à une boisson de votre choix. Vous pouvez réserver ici
Que faire dans le Blue Lagon
La principale attraction du Blue Lagon est son lagon, située dans un cadre magique avec ses eaux dont vous ressortez détendus avec une peau particulièrement douce. Toutefois, toute une activité s’est développée autour du SPA avec différentes prestations. Voici les principaux forfaits pour l’entrée au SPA. En général, dans les excursions, c’est l’entrée Confort qui est prévue.
- L’entrée de base s’appelle Confort. Elle coûte environ 50 euros et vous donne la possibilité de vous prélasser dans la lagon aussi longtemps que vous le souhaitez, de bénéficier d’un masque de silice, d’une boisson de votre choix ainsi que d’une serviette de bain.
- L’entrée Premium : environ 70 euros. Elle vous permet de vous prélasser dans le lagon aussi longtemps que vous le souhaitez, de bénéficier de deux masques beauté (un de silice et le second de votre choix), d’une boisson de votre choix, d’un peignoir, de chaussures d’eau, d’un repas au restaurant Lava et d’un verre de vin pour le dîner.
- L’entrée The Retreat Spa est la formule de luxe (environ 560 euros) avec tout ce qui est compris dans l’entrée de base plus 4 heures où vous êtes bichonnés et où vous bénéficiez d’une cabine privée. Il y a aussi la possibilité de dormir sur place, au sein de l’hôtel, mais nous atteignons des prix très élevés.
Alors le Blue Lagoon est-elle l’étape incontournable en Islande ? Certes non car il existe des bains naturels un peu partout sur l’île, tant cette tradition est ancestrale. Mais pour un premier voyage en Islande, il serait dommage de ne pas y aller !